Wessex, Angleterre, milieu XIXème. Stephen Smith, architecte, est mandaté pour établir les plans d’une église à restaurer. Il est accueilli par le vicaire Swancourt, veuf et père d’Elfride, ravissante jeune femme aux yeux bleus magnifiques. Très vite, les affinités se dessinent entre les deux jeunes gens mais la modeste condition du jeune homme empêche un mariage socialement inconvenant selon le vicaire. Se vouant un amour éternel, le couple s’enfuit à Londres pour un mariage secret mais Elfride recule, effrayée par les conséquences.

Stephen part en Inde faire carrière et fortune et promet de revenir pour sa fiancée secrète. Le vicaire épouse une veuve nantie et très vite la vie d’Elfride s’améliore et s’anime de diverses joies et activités, entre Londres et les villes de mer. Elle rencontre et tombe amoureuse d’un cousin de sa belle-mère, Knight, qui s’avère être un ancien ami de Stephen. Le mariage est décidé, alors que Stephen revient des Indes, auréolé d’une situation honorable et confortable…

Un parcours initiatique doublé d’un beau portrait de femme, écartelée entre deux amours, avec une fin inattendue. Dans le style de Thomas Hardy. Un bijou mais je suis fan 🙂 donc peu objective.

 

Ce qu’en dit l’éditeur

L’auteur : HARDY Thomas