Une entrée en douceur vers l’hiver, un bel automne propice aux prix littéraires, aux belles découvertes… L’avantage de la littéraire française notamment : une infinie richesse où l’on est sûr de trouver des oeuvres à son goût. En avant cette fois, deux premiers romans épatants et la revisite de classiques car il en reste à découvrir…

Idaho

Idaho, 1995. Wade, sa femme Jenny et leurs deux filles June et May ramassent du bois dans la montagne, par une belle journée d’été. Et soudain, le drame se produit, détruisant la famille irrémédiablement. Neuf ans plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann, qui assiste, impuissante aux ravages de la démence précoce chez son mari. Peu à peu, la mémoire de Wade disparaît et Ann cherche à rassembler le puzzle du drame qui a frappé jadis… Un premier roman haletant, oppressant et sombre !  Une maîtrise du suspens, du temps et de la chronologie qui laisse pantois.

 

Les nuits de laitue

Un premier roman de 2015, qui traite avec tendresse et loufoquerie des personnages doux et dingues, sur fond d’investigation policière. Belle évocation de l’être cher disparu.

Dépaysant et jouant des codes du roman policier.

 

Le Vent

Paru en 1925, ce roman adapté au cinéma en 1928, fit scandale tant les habitants du Texas eurent le sentiment d’une description pessimiste de leur pays. C’est sans compter sur les origines texanes de l’auteur qui décrit ici, de manière vivante et effrayante, l’impact du vent sur les âmes le plus fragiles mais rend aussi hommage aux hommes qui ont su s’adapter à des conditions de vie aussi rudes. Une lecture dépaysante pour une histoire qu’on ne parvient pas à lâcher ! Un régal !

 

Persuasion

Le dernier roman de Jane Austen, toujours aussi délicieusement enrichi de détails cocasses des moeurs sociales anglaises de l’époque, est une perle dans la veine d’Orgueils et préjugés. Un régal !