Vienne, années 1910. La belle Irène Wagner mène une vie de bourgeoise accomplie, dans sa belle demeure viennoise : un mari avocat fortuné, de beaux enfants élevés par les nurses, une vie mondaine faite de déjeuners, visites, dîners, bals et spectacles. Elle ne résiste pas aux avances d’un jeune pianiste pour pimenter un peu une existence bien remplie. Sa vie s’écoule gentiment jusqu’au moment, où malgré sa discrétion, une femme du peuple la surprend au sortir de chez son amant et entreprend de la faire chanter…

La vie réglée et parfaite de la belle Irène bascule. Elle mesure son inconséquence et les conséquences désastreuses sur son existence. L’impossibilité de dire, l’angoisse et la peur font bientôt transformer sa vie en enfer.

Un excellent opus dans sa version originale de 1913 (non celle remaniée par l’auteur en 1920) et la capacité merveilleuse de l’écriture de Zweig à faire monter l’angoisse du lecteur ! Un délice. On souffre pour cette femme tandis que la chute de l’histoire vient porter son ultime estocade. Brillant.

Ce qu’en dit l’éditeur

L’auteur : ZWEIG Stefan