Envie d’ailleurs ? un souhait aisé à réaliser grâce au choix infini des lectures et des auteurs qui s’offrent à nous. Je vous invite donc aux voyages à travers ce que j’affectionne, des histoires dans l’Histoire.

              

Partons au Brésil pour découvrir l’épique histoire de l’Empereur Pedro 1er, ou dans un roman rocambolesque L’empereur aux mille conquêtes, l’on découvre les excès de cet homme au destin et à l’appétit hors norme. L’occasion de découvrir le Brésil du XIXème siècle, les moeurs et coutumes de ce pays colonisé et construit avec le sang des esclaves africains.

Une incursion dans une autre colonie portugaise, le Mozambique, où la jeune Hannah, qui a quitté sa Suède natale, va découvrir sous une chaleur étouffante, Un Paradis trompeur, les violences et les peurs d’un pays où les colons vivent dans la peur des insurrections. Plongée au coeur des maisons closes locales, on reste soufflé par la cruauté humaine envers ses condisciples.

Un détour par le Chili, avec Une ardente patience, jolie histoire entre le jeune Mario,  facteur et le célèbre écrivain, Pablo Neruda. Pablo Neruda devient malgré lui, le complice de Mario pour séduire la belle Beatriz. De cette aventure printanière naitre une amitié solide et sincère entre les deux hommes.

          

Je vous emmène au Japon avec ce succulent roman Les délices de Tokyo. Empreint de gourmandise et de légèreté au premier abord, l’histoire révèle des destins brisés ou en perdition que l’amour de la pâtisserie va rapprocher. Un coup de coeur !

De l’Islande à l’Afrique méditerranéenne, il n’y qu’un saut, vite franchi même au 17ème siècle ou L’esclave islandaise raconte un épisode historique méconnu, velu du Raid des Trucs en 1637, où en quelques nuits, 400 islandais furent enlevés, vendus et réduits à al condition d’esclaves à Alger notamment.

Je termine par les Etats-Unis des années 20 et cette fantastique aventure de course à travers le pays, à l’heure de la crise économique de 29 et de la folie d’un homme. La grande course de Flanagan est un souffle qui fera aussi le bonheur des coureurs de fond et autres amateurs de running. 

Bonnes lectures !