Juillet 2017. Quelques suggestions de lectures pour accompagner votre repos estival ! Des découvertes, quelques classiques à redécouvrir, quelques BD légères… Bel été et bonnes lectures.

Découvertes. Une jolie surprise pleine de poésie avec ce succès japonais, Les Délices de Tokyo, où se mêle découverte des techniques de la pâtisserie japonaise et pan d’histoire du pays. Dans ce roman contemporain iranien, best-seller dans son pays C’est moi qui éteins la lumière, quotidien d’une femme ordinaire que la passion d’inattendue sentiments vient surprendre. Il y a aussi cette plongée anglaise légère façon Downtown Abbey, revue avec humour et ironie Le parfum des fraises sauvagesLéger et attachant, ce joli roman américain La librairie de l’île autour de l’amour des Lettres et d’une adoption entre un grincheux et une petite fille à l’esprit curieux. Insolent et érotique, ce roman culte des années 70, Le complexe d’Icare sur les mécanismes de l’adultère à travers les yeux d’une juive new-yorkaise, jongleuse de psy !

 

Classiques. Une saga magnifique dans l’univers de la musique au 18ème avec Consuelo de Georges Sand, idéal au bord de la piscine. Plus introspectif et féroce sur la vie de couple, Une vieille maîtresse de Barvey d’Aurevilly, où l’emprise indéfectible que peut avoir une femme sur un homme ! Autre quatuor amoureux, à découvrir cet étonnant et unique roman de Goethe Les affinités électives pleins de rebondissements ! Sans pitié non plus, cet autre roman de Georges Sand  Le dernier amour où la tromperie adultère fait l’objet d’une vengeance inattendue ! et pour les inconditionnelles, l’univers de Daphné du Maurier, dans ses Romans de Cornouailles, qui compilent 3 romans célèbres de l’auteur.

 

Histoires en dessins. Une intrigue policière dans la Venise décadente du 18ème Les suites vénitiennes sur fond de débauches masquées, d’envoutements et autres aventures glaçantes dans les hautes sphères : délectable. Un brin érotique, l’aventure onirique de cette gouvernante pour le moins sensuelle dans les rêves fantasmés d’un inventeur de génie dans l’Angleterre du 19ème Songes. Chaud : cette promesse d’un couple à 20 ans, se retourner pour une nuit, quoiqu’il ait pu se passer, la nuit de leurs 40 ans Une nuit à Rome : à découvrir avec la réflexion inévitable du « et nous, on aurait fait quoi ? » Amour toujours… avec La Guerre des amants, une folle passion qui unit Natalia, la russe et Walter, l’américain, entre la première et la seconde guerre mondiale !

 

Et les rubriques habituelles selon vos envies de promenades littéraires sur bibiliofilles.com. Bel été à toutes !