Londres, 1886. Le doyen des Forsyte organise une fastueuse réception pour célébrer les fiançailles de sa petite-fille June avec un séduisant architecte à la réputation trouble… Mais l’apparition de la très belle Irène, épouse du second fils, va semer le trouble… Un trouble dont les conséquences vont porter sur trois générations de Forsyte.
Scandales, intrigues, trahisons et passions ponctuent la vie de la famille Forsyte, avec ses rebondissements et ses revirements, où l’instinct de propriété et le goût de l’argent ne sont jamais loin. Conventions sociales et réputations forment la base de survie d’une classe bourgeoise anglaise presque caricaturale. Comme on regarderait une bonne série, une entrée en matière un peu sérieuse mais riche d’éléments historiques. Des personnages denses dont on se surprend à vouloir, au fil de stages, connaitre l’évolution dans l’histoire. Du « so British » comme on aime !
Une vaste fresque familiale publiée de 1906 à 1928, vue par un avocat, prix Nobel de littérature en 1932, à la plume critique et à la dent dure, conscient du déclin d’une certaine caste.
Auteur : John Galsworthy
Ce qu’en dit l’éditeur
Laisser un commentaire