Paris. Octobre 2017. Les arbres se parent de chaudes couleurs, l’air fraîchit… Arrive le temps des thés et des chocolats chauds, des plaids et des laines confortables, après la promenade vivifiante. Et celui des lectures, plaisirs indicibles…

Mes premières lectures automnales donc avec de jolies découvertes que je partage avec joie.

 

Charmants premiers romans ! Ce Mrs Hemingway raconte la vie amoureuse d’Ernest Hemingway à travers le regard de ses quatre épouses. Tout aussi dépaysant et instructif, la folle passion méconnue de René Descartes pour une servante hollandaise protestante Les mots entre mes mains.                                                                                                                          

Mrs Hemingway    Les mots entre mes mains

 

Vent de fraicheur nordique ! Belle incursion suédoise sur l’adultère et ses méandres, sur fond de reconstitution de l’histoire familiale : La gouvernante suédoise. Tout aussi dépaysante, cette saga familiale dans la Suède du Xème siècle, violente et passionnelle, Le Viking qui voulait épouser la fille de soie. Et pour les passionnées d’histoire, cette classique et immense épopée de la migration suédoise vers les Etats-Unis fin XIXème La saga des émigrants, toujours un régal.

 

           

 

So english ! Des petits bijoux anglais à découvrir : La passion interdite de Mary pour un officier japonais dans la Chine de 1900, le très beau Une odeur de gingembre ; La vie de Frieda et son rêve d’écriture, peu avouable au sein d’une société anglaise rigide où la place de la femme donne à réfléchir La dactylographe de Mr James ; une saga formidable sur la migration des anglais en Nouvelle-Zélande au XIXème, Le Pays du dauphin vert.

 

          

 

Bonnes lectures automnales 🙂