ESCAPADES LITTÉRAIRES : EN ROUTE…

Une nouvelle aventure commence. Elle est empreinte d’humilité, de pragmatisme et de passion.

Humilité puisque cette aventure se résume à l’ouverture de ma bibliothèque. Humilité aussi car ces choix restent subjectifs, attachés à mon histoire et ne prétendent aucunement donner autre chose qu’une escapade littéraire agréable.

Pragmatisme, car un peu égoïstement, je vais pouvoir, avec une paresse assumée, renvoyer les copines vers cet espace rose et assumé, que sont les Bibliofilles, pour des consultations libres et renseignées par mes soins. Pragmatisme encore, puisque cet espace littéraire s’adresse à mes homologues féminines, soucieuses d’ouvrir leurs horizons mais sans avoir le temps d’y songer, et désireuses de passer un bon moment, un bon livre entre les mains.

Passion enfin et surtout parce que les livres m’accompagnent depuis toujours, que la curiosité sans cesse m’amène à des découvertes magnifiques dans cet inépuisable fond qu’est la littérature. Le plaisir de lire, ce moment de grâce, dans le silence, où l’on se calfeutre joyeusement et goulûment, où l’on plonge dans un autre espace temps, dans un ailleurs, à travers la multitude des styles, des destinées réelles ou imaginaires des hommes.

Cette aventure commencera donc dans un joyeux élan, un peu désordonné sans doute. J’ouvrirai les rubriques au fur et à mesure, n’ignorant pas que 30 ans de lectures ne vont pas comme par enchantement se décliner dans cet espace. J’affectionne les premiers romans, les romans du XIXème, empreints d’une forte historicité, émanant d’Europe mais aussi d’Amérique, de Russie ou d’Asie. Des études littéraires, quelques années dans une librairie de livres anciens, m’ont fait dévoré les classiques d’ici ou d’ailleurs, ont forgé une curiosité insatiable et une appétence pour la découverte. Et une envie de partage 🙂