Nouvelle-Angleterre, années 20. Olivia fête le retour de Paris, de sa fille Sybil, à l’occasion d’un grand bal qui l’introduit dans la haute société locale. Elle est l’épouse, belle et digne, du dernier descendant de la dynastie des Pentland, Anson, mari insipide, obnubilé par l’histoire de la famille dont il rédige une histoire, Olivia joue à plein son rôle de femme parfaite, en apparence.

C’est faire fi de l’intensité de sa vie intérieure, où elle réalise avec amertume qu’elle passe à coté de la vie, tandis que sa meilleure amie Sabine a su s’enfuir pour se soustraire aux conventions sociales, et revient occasionnellement provoquer par sa liberté d’attitude et de ton les bigotes de la ville. Olivia sent son coeur battre en faisant connaissance de son nouveau voisin, homme politique en vue et de condition modeste, le bel Howard. Le cruel et éternel dilemme des responsabilités et de la liberté de vivre se pose à Olivia dont les choix vont s’avérer difficiles à prendre, avec une seule certitude cependant : celle que sa fille ne vivra pas comme elle.

Prix Pulitzer en 1926, ce roman de Louis Bromfield aborde le mariage et les exigences des conventions sociales avec critique. Le sujet de l’émancipation des femmes et du droit au bonheur est encore naissant et l’auteur dresse ici un portrait d’une femme entre deux mondes, entre deux époques. La vision du mariage est, comme dans un autre roman de son époque Le destin de Mr Crumps, est ici pessimiste et amorce une évolution des mentalités sur les conditions de ce qu’il pourrait être. Un style agréable à lire, un roman délicat.

 

 

Ce qu’en dit l’éditeur

L’auteur : BROMFIELD Louis