Texas, années 20. Laetitia Mason – Lettie – se retrouve orpheline et sans ressources après avoir vécu une enfance choyée et heureuse dans la verdoyante et riche région de la Virginie. Elle n’a d’autre choix que de rejoindre un lointain cousin, Berverly, éleveur au coeur du Texas et dont l’épouse Cora est une pure représentante texane. Durant le long voyage qui la mène, elle fait connaissance du troublant Wirt Roddy, négociant, qui lui expose durant des heures la dureté de la vie au Texas, le sable et surtout du vent, ce vent terrible qui peut conduire à la folie.

Effrayée, la jeune et naïve Lettie va découvrir la véracité de ces propos. En charge d’aider l’hostile Cora à élever ses quatre enfants, la jeune fille découvre une vie et une nature hostile, dure et dont elle ne supporte rien. L’amertume, le regret, le manque de sa terre natale plonge vite la jeune fille dans un état proche de la dépression.

Se sentant prise au piège, Lettie finit par se résoudre, sans amour, à épouser Lige, un cow boy mal dégrossi qui l’a conduit dans un pauvre domaine sec, soumis aux quatre vents. Seule, ayant à charge une bicoque délabrée, en lutte perpétuelle avec le sable qui entre dans la maison, la jeune fille perd pied, peu à peu. Les deux visites du beau Wirt Roddy sont tentatrices et destructrices pour Lettie, qui découvre, un peu plus tard, sa femme et ses enfants lors d’une grande fête locale. Lige, conscient de l’état de sa femme, décide de partir gagner un peu plus d’argent pour la renvoyer dans son pays. Hélas, livrée à elle-même, au milieu des tempêtes, la destinée de Lettie s’oriente vers le drame.

Paru en 1925, ce roman adapté au cinéma en 1928, fit scandale tant les habitants du Texas eurent le sentiment d’une description pessimiste de leur pays. C’est sans compter sur les origines texanes de l’auteur qui décrit ici, de manière vivante et effrayante, l’impact du vent sur les âmes le plus fragiles mais rend aussi hommage aux hommes qui ont su s’adapter à des conditions de vie aussi rudes.

Les descriptions de la nature et le rôle du vent au fil des saisons est saisissant de vérité. Une lecture dépaysante pour une histoire qu’on ne parvient pas à lâcher ! Un régal !

 

Ce qu’en dit l’éditeur

L’auteur : SCARBOROUGH Dorothy