Savoie. 1920. A l’issue de la guerre, nombreuses sont celles qui se retrouvent veuves et seules. Blanca et sa belle-fille Pauline, accompagnés de Florentin l’orphelin, décide de quitter leur Savoie natale. Commence un terrible périple, dans le froid et la neige, où les deux femmes vont vivre de la vente de nécessaire à couture, poursuivies par un ancien combattant, Arpin, tourmenté et alcoolique. Il a connu le mari de Blanca et veut récupérer une montre en or, montre dont elles n’ont pas connaissance. Cette traque à travers la France a son lot de violences et d’angoisses. L’ancien soldat ne les lâche pas mais c’est sans compter sur l’incroyable force de Blanca et la beauté de Pauline qui leur permet de franchir les obstacles. La montre retrouvée et jalousement gardée par Blanca va retrouver sa propriétaire. S’annonce une nouvelle vie loin de la France.

Nouvelle-Calédonie, 1925. Une nouvelle vie aux colonies commence pour Blanca, Pauline, Florentin et Arpin qui les accompagne. Ils s’installent dans la colonie entre conditions de vie difficiles, menaces indigènes et prisonniers du bagne. Pauline a fini par épouser Arpin, pour résister aux assiduités d’un colon local James Jacques dont la fille est amoureuse de Florentin qui n’a d’yeux que pour Pauline. Blanca, prend parti et cause pour les opprimés et traine une réputation sulfureuse au sein de la société blanche. La révolte gronde entre colons, bagnard et kanaks. Toutes les conditions sont réunies pour conduire au drame. Les passions se déchainent jusqu’à la violence ultime, sur fond de tempête tropicale… Jusqu’au retour en Savoie à la veille de la seconde guerre

Une atmosphère âpre et glaciale pour le premier volet où ses deux femmes vont lutter pour leur survie, et étouffante et chaude pour ce second volet où la vie est sous tension permanente. Les dialogues sont ciselés et précis tandis que le dessin parle de lui-même. Bon moment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu’en dit l’éditeur

L’auteur : PASTOR Anthony