Paris, années 1850. Quand Frédéric Moreau, jeune étudiant aisé, croise le regard de madame Arnoux, son destin est à jamais marqué et il n’a de cesse de vouloir croiser son chemin, sa vie.
Frédéric mettra tout en oeuvre pour ne jamais être loin des Arnoux et de leurs aventures. Peu fidèle en amitié, peu impliqué en politique, peu investi professionnellement, il suit en dilettante sa vie de rentier, cédant à ses caprices, ceux de son entourage et des femmes qui accompagnent sa vie : la jolie cocotte gâtée et multi-entretenue, Rosanette, la veuve mure et gourmande, madame Dambreuse
Sur fond d’époque mouvementée, à l’heure de la Révolution de 1848 et des soubresauts de l’histoire dans les années qui suivent, un roman dense sur les débats politiques d’une jeunesse exaltée, les affres amoureux d’un jeune homme gâté, sur fond d’opulence et de désillusions professionnelles.
Une belle idée de lire ce roman à l’âge adulte, car il est magnifiquement écrit, si riche de détails historiques, politiques et sociaux que c’est un régal. Des descriptions magnifiques de la nature, des femmes ou des considérations sur l’art, la politique ou les moeurs tout à fait intéressantes. Et si l’on n’est pas séduit par l’inconséquence du personnage principal, peu importe, c’est un classique qu’il faut avoir lu. Ravie de l’avoir fait !
Ce qu’en dit l’éditeur
L’auteur : Flaubert
Laisser un commentaire