Etats-Unis. Début XXème. Clyde Griffiths n’a rien et aspire à tout, à n’importe quel prix. Jeune fils d’évangélistes errants vivant dans la misère, il fuit sa condition et trouve un emploi dans un hôtel de luxe où la vie des plus riches lui fait tourner la tête. Il n’a de cesse dès lors de poursuivre son rêve américain. Arrivé à Chicago après s’être enfui de Kansas City pour une sordide histoire d’accident de voiture, il rencontre son oncle, homme fortuné, qui lui propose d’intégrer son usine. L’ascension sociale tant espérée semble à sa portée. Pour pallier le temps et les manquements d’une famille qui ne l’accepte pas encore tout à fait, il tombe amoureux d’une jeune ouvrière, Roberte, pure et digne.
Peu à peu, il s’intègre dans la haute société des jeunes gens fortunés où bientôt il attire l’attention de la séduisante Sondra. Vaniteux, sensuel et superficiel, il tombe amoureux et se voit promis aux plus hautes aspirations. Il veut quitter Roberte. Elle est enceinte… Il prend alors une décision radicale.. qui le conduira à une déchéance totale.
Roman social et policier magistral, cette oeuvre est considérée comme l’un des chef-d’oeuvres de la littérature classique américaine. L’immoral côtoie le puritanisme le plus rigoureux, tandis que le dieu Argent vrille les repères sociaux élémentaires. Un souffle puissant, une critique acerbe et réaliste d’une société qui oscille entre bien-pensance et culte de la richesse. Epoustouflant !
Ce qu’en dit l’éditeur
L’auteur : DREISER Théodore
Laisser un commentaire