Les Cévennes. Années 60. Après 25 ans dans l’armée coloniale en tant qu’infirmier puis médecin, Jean accourt auprès de son père, pris aux pièges par les eaux, lors d’un sérieux épisode cévenol. Sur la colline désormais isolée, le fils, torturé, en quête de son identité aux origines troubles, se retrouve face à son père. Une conversation dense et difficile s’engage, et la vérité éclate enfin. Qui était sa mère ? la jeune fille qui s’est suicidée à 16 ans ? Pourquoi ? et son père disparu ?
Sur fond historique des bagnes dans les colonies françaises, le fils va livrer une vision patriote de son expérience dans les bagnes de Guyane et d’Indochine, vision à laquelle s’oppose celle humaniste du père, au bon sens paysan, teinté de fibres résistantes.
Une histoire sensible traitée avec délicatesse dans une mise en couleur subtile aux tons pastels. L’ébauche des conditions de vie terribles des prisonniers, le racisme et la torture donne une densité particulière aux souvenirs de Jean. Un bon moment qui donne à réfléchir sur ce pan de notre histoire.
Scénario : Didier QUELLA-GUYOT
Dessin : Sébastien MORICE
Laisser un commentaire