Hongrie, 1824. Le déjà célèbre mais désargenté compositeur Franz Schubert, âgé de 27 ans, est invité, en tant que maître de musique, dans la somptueuse résidence des aristocrates Esterhazy pour y passer l’été et accompagner les deux jeunes comtesses dont Caroline, 19 ans. Loin de ses amis et des cafés viennois, Franz s’accommode de son statut d’employé et de cet air de la campagne, salutaire après cette terrible année 1823 emplie d’échecs et de maladies. Mais dans le chaud été hongrois, toutes les conditions sont là pour bannir la faim et la pauvreté et composer dans une maison confortable, hospitalière. Il y a d’abord Pepi, la servante pétillante, qui un soir, sans un mot, le rejoint dans sa chambre lors de sa première visite au château : aujourd’hui, il l’évite soigneusement, la maladie honteuse ayant fortement affaiblit son corps…
Et surtout, il y a la délicate, ravissante Caroline. Fragile, tendre, faite pour comprendre la musique… Franz la découvre peu à peu par touches délicates, au fil des leçons. Leurs doigts s’effleurent… les mots sont inutiles. Mais la famille veille, des tensions naissent… Franz n’est qu’un compositeur désargenté et toute histoire romantique est impossible…
Un épisode historique revisité avec délicatesse par son auteur aux multiples romans remarqués par la critique, de la poésie, des mots justes.. Un joli moment de lecture.
Ce qu’en dit l’éditeur
L’auteur : JOSSE Gaëlle
Laisser un commentaire