Angleterre, des années 30 aux années 60. Au coeur du Sussex, dans la vaste propriété familiale, on suit avec délectation la vie, les passions de leurs habitants : la Duche et le Brigg, les maîtres, leur fille dévouée Rachel et leurs trois fils Hugh, Edward et Rupert, leurs femmes et leurs enfants sans oublier la domesticité. Leur quotidien de famille prospère et en vue, composé de mondanités, de séjours dans leur propriété à la campagne ou à Londres, d’amusements et de plaisirs se sous-tend d’intrigues, de liaisons et de secrets jusqu’à la seconde guerre qui fera voler en éclats le mode de vie déjà désuet de la bourgeoise anglaise de ce début de siècle.
Une plume fine et trempée pour une lecture de personnages attachants et dont on suit l’évolution au fil des tomes. Les réflexions et le regard des enfants et des adolescents apportent un autre niveau de lecture tendre et parfois cruel, sans omettre celui des domestiques qui ajoute une dimension plus sociale dans l’analyse. L’ajout d’une critique nuancée des contraintes sociales de l’époque avec un regard moderne sur le rôle, la vie et la sexualité des femmes de l’époque rendent cette saga additive. Elle fut adaptée à la télévision par la BBC.
Le tome 5 paru en octobre 2022 clôture l’ensemble avec rebondissements, intrigues et fin d’une ère que celle de cette aristocratie anglaise vouée à connaître la disgrâce et l’échec dans le contexte d’après-guerre. Les traditions explosent, les couples aussi tandis que la fortune n’est plus qu’un souvenir. Quelle tristesse que de quitter cette famille, cette ambiance est ces personnages piquants et attachants.
Auteur : Elizabeth Jane Howard
Ce qu’en dit l’éditeur
Laisser un commentaire