Sud-Ouest de l’Angleterre, XIXème siècle. Quatre nouvelles pour quatre destins meurtris par l’amour : Phyllis, dont le promis peu pressé tarde à se déclarer et côtoie la bonne société anglaise à Bath, fait la connaissance de Matthäus, jeune hussard allemand dont le camp d’entraînement a fait halte à proximité. Le mur du jardin clos sépare leurs rencontres clandestines. Le projet de fuite est en préparation… tout cela semble fou mais le camp sera levé bientôt…
Sophy, courtisé par Sam le jardinier, rentre au service du Pasteur Twycott, veuf et père de jeunes enfants. Un accident dans les escaliers change le destin de la jeune femme. Sam le jardinier, devenu commerçant prospère, reviendra tenter sa chance auprès de Sophy. Randolph, fils de Sophy et du pasteur, n’aura de cesse que d’empêcher le bonheur de sa mère au nom des conventions sociales…
Caroline, jeune fille de bonne famille, fiancé à Ned, est séduite par le beau Wall, joueur de violon troubadour et inconséquent. Quatre plus tard, Caroline, déchue, et pauvre, appelle Ned au secours et débarque avec l’enfant de Wall…
Mrs Marchmill en villégiature à la mer avec ses enfants, loue une villa au bord de mer. Poète à ses heures, âme sensible et prompte au romantisme, elle découvre et s’entiche d’un poète qui séjourne habituellement dans la villa et y a laissé ses écrits. Mrs Marchmill s’entiche du personnage et de sa poésie, sans l’avoir rencontré et initie sous un faux nom une correspondance…
Ciselées et subtiles, ces quatre nouvelles sont délicieuses dans leur description psychologique et le récit concentré d’amours déçus. Il décrit avec délicatesse les tourments de l’âme féminine et l’incompatibilité de la passion avec le carcan social imposé par la société anglaise. Classique et efficace.
Ce qu’en dit l’éditeur
L’auteur : HARDY Thomas
Laisser un commentaire