Pétropolis, Brésil 1942. L’errance européenne puis américaine de l’immense Stefan Sweig, rattrapé par la guerre et ses démons, jusqu’au geste ultime, aux cotés de la jeune Lotte, sa seconde épouse.
Exilés, auteurs juifs en fuite, migrants européens déboussolés sont autant de fantômes vivants du passé que Zweig essaie de fuir, car le passé n’est plus, celui qu’il affectionnait tant. Il a perdu la foi, l’inspiration et se noie dans les flots de la dépression, le vide abyssal de la guerre.
Difficile d’imaginer les six derniers mois de Stefan Zweig. Dans un récit mêlant réel et fiction, l’auteur s’autorise la subjectivité et le pari romanesque d’imaginer, dans une atmosphère suffocante, ces derniers jours, tristes derniers jours d’un passé et d’un monde perdus. Lotte, asthmatique, nostalgique de cette vie intellectuelle et vibrante qu’elle n’a pas vécu, en mal d’enfant, tente de trouver sa place dans ce couple anachronique.
Dans ce cadre luxuriant et chimérique, il est déjà trop tard pour le grand Zweig… Un récit que ne renieront pas les fans !
Ce qu’en dit l’éditeur
L’auteur : SEKSIK Laurent
Laisser un commentaire