Cantal, été 1914. Les hommes quittent, un à un, la campagne auvergnate, leurs fermes, leurs familles, pour rejoindre une guerre censée ne pas durer. Victor, le coeur lourd, laisse à son fils Joseph, son épouse et sa mère, quelques recommandations sur les prochaines récoltes et tâches à accomplir. Ils peuvent compter sur Léonard, voisin et vieil ami de la famille. Ils doivent aussi se méfier de l’autre voisin, Valette, infirme au coeur aigri qui lorgne sur leurs terres. L’arrivée de sa belle-soeur et sa fille va bouleverser la vie de chacun… jusqu’au drame ultime.
J’avais aimé Grossir le ciel, son premier roman, j’ai adoré Glaise. Une écriture qui oscille entre la plume et la machette pour décrire un monde paysan âpre, violent et parfois glauque, d’où jaillit parfois une source de joie et d’amour. De l’émoi amoureux du jeune Joseph, au soutien précieux de Léornard, sans omettre les manigances du sournois Valette, l’immersion dans cet univers de taiseux et de forçats de la terre, est totale.
Une atmosphère si dense qu’elle étouffe, une langue précise et aiguisée, des scènes haletantes pour un dénouement magistral. Un régal que ce roman.
Ce qu’en dit l’éditeur
L’auteur : BOUYSSE Franck
Laisser un commentaire