Nouvelle-Angleterre, Boston, XVIIème siècle. Hesther, envoyée seule dans un premier temps par son vieux mari, conçoit un enfant avec Arthur, jeune ecclésiastique respecté. Son mari, nouvellement arrivé, cache son identité à l’heure où sa femme, dont l’adultère a été révélé au grand jour, se voit contrainte de porter la lettre A : elle refuse d’avouer le nom de son amant.
Dans la très puritaine cité, le mari n’aura de cesse de faire souffrir l’amant dont il a découvert l’identité, jusqu’à une fin tragique. Mise au ban de la société, Hesther, par une conduite exemplaire saura, aux termes de longues années, reconquérir sa dignité, au détriment du bonheur.
Tous les supplices de l’âme, tous les affres de la passion, de la jalousie, de la cruauté : toutes les conséquences de la passion coupable, dans un siècle où le puritanisme et l’intolérance atteignent des sommets. Entre leçon de morale et étude des mécanismes psychologiques.
Publié en 1850, ce roman est considéré comme l’une des premières oeuvres majeures de la littérature américaine. A découvrir !
L’auteur : HAWTHORNE Nathaniel
Laisser un commentaire