Norvège, 1910. Rose, Axel et Torkild sont amis d’enfance. Ils traversent chacun à leur façon, une histoire familiale compliquée : la puissante influence de la très belle Madame Wegner, mère de Rose, qui connaît la disgrâce sociale et la pauvreté, tandis que le père des garçons, prisonnier de ses propres carcans familiaux et d’une épouse esclave des médicaments, abîme pour longtemps les rapports futurs de ses fils avec les femmes.
Torkild et Axel sont amoureux de Rose. Rose, grandit entre les ambitions démesurées de sa mère, l’absence d’un père et le diffus sentiment d’un mal-être qu’elle peine à identifier et maitriser. De guerre lasse, après 10 ans d’errance professionnelle et affective, elle épouse Torkild, notable local, qui n’a jamais cessé de l’aimer. Une fausse-couche, une dépression ont raison de leur mariage et Rose reconstruit sa vie. Mais elle n’avait pas encore compris ce qu’était l’amour…
Dans une ambiance surannée, aux magnifiques descriptions de la Norvège et de sa nature à toutes les saisons, ce roman parcourt les méandres de la psychologie féminisme, marquée par les conventions sociales et l’impact des codes religieux de l’époque. Une leçon de ce peut être la quête du bonheur. A la fois romantique et sombre.
Prix Nobel de littérature en 1928, Sigrid Undset porte un regard aiguisé sur la condition de la femme en Norvège en ce début de siècle.
Ce qu’en dit l’éditeur
L’auteur : UNDSET Sigrid
Laisser un commentaire