Comté du Wessex. Fin XIXème. Lorsque son père, John Duberfield, a vent de prétendues origines nobles, de la très ancienne famille d’Uberville, le destin de sa fille Tess s’en trouve irrémédiablement bouleversée. Elle est ainsi envoyée chez des lointains descendants dont le fils Alec, n’aura de cesse que de séduire la belle et naïve jeune fille. Déshonorée et enceinte, Tess retourne chez ses parents et contribue à la survie de sa famille pauvre et pleine d’enfants. Son bébé décédé, la jeune fille quitte sa famille et trouve différents emplois afin de survivre, la honte de son destin incrustée dans sa chair.

Elle rencontre, dans une laiterie, un gentleman, le pieux Angel Clare, venu s’instruire sur les techniques de fermage. Très vite, il s’éprend de la très belle Tess. Marquée par la honte, elle hésite à donner suite à ses avances, malgré ses sentiments sincères. Elle accepte de l’épouser et lui confie son histoire le soir de leur nuit de noces. Le drame se produit avec la colère et le rejet d’Angel. Il décide de quitter l’Angleterre pour faire fortune au Brésil. Brisée, Tess retourne chez ses parents et finit par repartir au gré des emplois qu’elle trouve sur son chemin. Une vie précaire, un mari aimé et absent, un labeur de tous les jours usent la jeune fille. Le destin, terrible et cruel, remet alors le séduisant Alec d’Uberville sur son chemin. Repenti et éperdu, il demande son pardon et veut la rendre heureuse, son mari ne devant jamais revenir selon lui. Tess dont le père vient de mourir, assure la sécurité financière et matérielle de sa famille et se livre à l’homme qui a ruiné sa vie. Jusqu’au retour inattendu de son mari…

Paru sous forme de roman en 1890 et en Frace en 1901, ce roman de Thomas Hardy est devenu un classique et a été le sujet de plusieurs films. Thomas Hardy, circonspect devant les progrès et la modernisation, s’interroge sur les moeurs de son époque. Dans la lignée des auteurs de l’époque victorienne, un régal pour les amateurs !

Ce qu’en dit l’éditeur 

L’auteur : HARDY Thomas